Archives du blog

samedi 29 janvier 2022

La Commedia d'arte ... une véritable histoire de théâtre

Souvent on associe la Commedia dell'Arte a des images stéréotypés où un Arlequin fait des âneries et embête une jolie Colombina. 




Mais en vérité la Commedia dell'Arte n'est pas tout cela, au moins elle ne l'était pas à sa naissance au XVIème siècle. 

Le premier théâtre professionnel 

A l'époque où le théâtre n'était que pour les riches, les comédiens ont pris la décision de s'associer en troupe et de réglementer leur profession avec un contrat type. 

La Commedia dell'arte était, donc, le première organisation théâtral ayant un contrat à se présenter sur les places italiennes. Le statut reconnu par le contrat encadrait aussi les comédiens/comédiennes et la manière de jouer sur scène. 

Pour approfondir le côté professionnel : http://blog.ac-versailles.fr/lettreslabruyere/public/histoire_litteraire/La_Commedia_dell_Arte.pdf


Le nom Commedia et l'idée d'Arte

Pourquoi donc ce nom ? Car "commedia" identifie le genre littéraire (un récit qui se termine bien) et dell'Arte car l'organisation de la troupe  était faite selon l'art, c'est-à-dire avec un contrat. 

Les Canevas 

En ce qui concerne les texte, les célèbres canevas, la vraie histoire était la suivante : chaque comédien/comédienne jouait le même rôle toute sa vie et il/elle apprenait une liste de répliques à adapter au contexte pour créer toujours des histoires nouvelles. Chaque comédiens/comédienne se spécialisait dans un rôle et l'adapter à son propre caractère et aux exigences du public. 

La langue du personnage interprété ainsi que ses habits correspondaient à la région de provenance du personnage même qu'on appelait "carattere" : un personnage fixe dont tout le monde reconnaissait les traits les plus caractéristiques. 

Pour plus d'information : https://www.youtube.com/watch?v=jCxxLmTiW24&t=245s 


En Italie Giorgio Strehler a consacré sa vie à la redécouverte de la vraie Commedia dell'arte : 

https://www.youtube.com/watch?v=JDAwZ7YdQQo

https://www.youtube.com/watch?v=oF3Fj8DXRhY&t=32s



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire